Regroupement d'associations bretonnes – Lieu de pratiques culturelles et sportives – Offre de salles et d'hébergement

Les Amis de Jean Mingam

Les Amis de Jean Mingam est une association régie par la loi 1901. Elle est constituée de personnes sensibles à l’œuvre de l’artiste ainsi que des amis et des membres de la famille. Elle a pour but de faire l’inventaire des œuvres de Jean Mingam, de les faire connaître et de les faire vivre.

L’artiste

Jean Mingam, artiste peintre-sculpteur, naît et grandit en Bretagne, à Ploudiry en Pays Léon, dans un environnement que rien  ne semble destiner à un avenir entièrement dédié à l’Art. Les activités liées à la boulangerie familiale le confrontent dès son plus jeune âge à la ruralité bretonne de l’époque. Cela l’amène à vivre de l’intérieur la réalité du monde paysan, à fréquenter les ateliers des artisans, charrons, menuisiers charpentiers, forgerons, mécaniciens, sans oublier l’Eglise, omniprésente, et autour de laquelle s’articule grande partie de la société villageoise.

De ces contacts et apprentissages naîtront un sens de l’observation minutieuse, un amour et une maîtrise du travail de la matière sous ses formes les plus diverses mais aussi une sensibilité, une énergie  et une perception du monde qui, tout au long d’une carrière tourmentée interrompue à Nantes en 1987, exaltera le « Créateur », la Nature, l’Homme et ses paradoxes dans une œuvre intense, diverse, parfois déroutante mais toujours revendicatrice d’indépendance.

L’association

En 1983, une première association « Les amis de Jean Mingam, peoc’h e barz hon c’halon » a été créée du vivant de l’artiste. Son président était Jean Le Gal. Elle avait pour objet d’apporter à Jean aide matérielle et soutien moral ». Concrètement, cela signifiait l’aide à l’aménagement de l’atelier du Bouffay ; l’aide pour la constitution des dossiers (exemple pour une candidature au titre du 1% sur la construction des bâtiments publics : obtention de la structure jeux pour une école d’Orvault), le prêt des fours de l’association « l’Œil écoute  » pour la réalisation des masques en terre cuite période 1983-84 ; réalisation de soirées-rencontre.

En 2004, après le décès de Jean Mingam, une seconde association a vu le jour « Les amis de Jean Mingam, peintre, sculpteur – Mignoned Jean Mingam, livour ha kizeller ». Son objectif principal était de ne pas laisser s’éteindre l’œuvre de Jean. Donc, dans un premier temps, de retrouver les collectionneurs pour répertorier les œuvres, de motiver des personnes compétentes pour la réalisation d’un catalogue raisonné, et enfin coordonner les différentes actions en faveur de l’œuvre menées par les uns et les autres mais dans des actions dispersées. Cette association a été créée à la demande de Louis Deshayes avec des anciens membres de la première association.

En sommeil depuis 2005, cette association a été « réveillée  » en 2015 sous l’impulsion d’une petite-fille de Jean Mingam. Le nom et les statuts ont alors été modifiés. 

Activités :

  • Expositions
  • Diffusion des œuvres
  • Conférences

Contacts :

lesamisdejeanmingam@gmail.com
https://lesamisdejeanminga.wixsite.com/jean-mingam/

Bertrand Lochman, Président – 02 40 46 13 71
Koulma Mingam-de Cacqueray, Coordinatrice – 06 11 54 96 16
Siège social : 3 rue Corneille – Kerneac’h – 29 900 Concarneau

 

Exposition Jean Mingam - 2017
Salle polyvalente – Sal liesimplij Exposition « Rétrospective Jean Mingam »
%d blogueurs aiment cette page :