Les bretons dans la Grande Guerre

07-11-2018 10:00 - 21-12-2018 18:00
Yezhoù ha Sevenadur
Address: 12 Avenue de l'Angevinière, 44800 Saint-Herblain, France

Ar brezel 14-18 bevet gant ar Vretoned

Les bretons dans la Grande Guerre

Eklev être daou diskouezadeg : gant unan oc’h pedet da zizoleiñ skog ar Brezel-bed kentañ dre hanterouriezh un dalc’had kartennoù-post pinvidig-tre : penaos eo bet bevet er vro, ar vuhez pemdez, kenskriverezh etre ar soudarded hag o familhoù, …. Staliet evit an 23 a viz Du a zisplego an eil ar galvadeg e Liger-Atlantel, e Bro-Naoned, galvadeg ar boblañs, dilestradur bagadoù soudarded amerikan (Ar « Sammies ») e porzhioù-mor an Atlantik, prizonidi, ar c’hampoù, fin ar brezel (an trec’h, an arsav-brezel, ar bilañs, …).
Adalek ar 7 a viz Du betek an 21 a viz Kerzu 2018.

Evit gouzout hiroc’h diwar-benn Ar brezel 14 bevet gant ar Vretoned war an talbenn pe e Breizh : kit da verdeiñ war lec’hienn TES ha dizoleit un teulfilm web  : https://www.reseau-canope.fr/tes/brezelbras/index.php

Deux expositions se feront écho : La première (une quinzaine de panneaux) invite à découvrir l’impact de la 1ère Guerre mondiale en Bretagne grâce à un extraordinaire fonds de cartes postales : comment elle a été vécue et ressentie dans notre région, la vie quotidienne, la dureté de la guerre, les correspondances des Poilus et de leur famille, … La seconde exposition (à partir du 22 novembre)  « La Grande Guerre en Loire Inférieure » explique la mobilisation en Loire-Inférieure, à Nantes et ses environs, la mobilisation de la population, le débarquement des troupes américaines (les Sammies) dans les ports de l’Atlantique. Elle évoque le sort des prisonniers (convois réquisitionnés à Nantes ou envoyés vers des camps à St-Nazaire, Guérande, … la fin de la guerre (victoire, armistice, bilans, …). Du 7 novembre au 21 décembre 2018.

Pour en savoir plus sur la vie de bretons pendant la Grande Guerre, découvrez le Web documentaire réalisé par TES : https://www.reseau-canope.fr/tes/brezelbras/index.php

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  • 02-04-2019 10:00 - 03-05-2019 18:00

    « Joana Prats, le sublime disparu & la collection des simples »

    La nature possède une forme éternellement changeante. Seule l’habitude nous empêche de voir leur nouveauté renouvelée. Elle se dévoile au poète qui a pour fonction presque divine, de la révéler aux hommes. (Lucrèce, I siècle avant notre ère)

    Dans la peinture de Joana Prats, l’observation est une affaire d’attitude. Une réceptivité des instants pour en faire quelque chose qui appelle le sublime ; rendre l’émerveillement, à travers une esquisse, une étude…

    Une étude, non pas comme un travail préparatoire à un éventuel tableau, mais comme une affaire intime qui permet de comprendre la nature, de la connaître, de créer avec elle une familiarité.

    On ne peut peindre le paysage sans être soi même dans le paysage, disaient les peintres lettrés chinois. Il s’agit de concevoir poétiquement la peinture. C’est à dire, penser avec les pinceaux.

    Souvent, face au matin, en train de suivre du regard les oiseaux migrateurs, il n’y a presque rien à voir. Pas de spectacle comme on en attend toujours.
    Mais une lenteur, une douceur, un sentiment d’unicité de ce qui se passe. Bruits, couleurs, battement du cœur, pensées, sérénité.
    Cela ne durera pas, dit « La valse des toréadors ». Mais c’est aussi beau que c’est étrange.

     

    La natura posseeix formes que canvien eternament. La força del costum no ens deixa veure aquesta constant renovacio. El poeta en té la revelacio i l’encàrreg gairebé divi, de mostrar-la als homes. (Lucreci, segle I abans la nostra era)

    A la pintura de la Joana Prats, l’observacio és una questio d’actitud.

    Rebre els instants i mirar de fer-ne quelcom que recordi allo que en diem sublim,  amb un esbos.
    Un esbos, no com a esborrany preparatori per a un quadre, sino per a treballar una mena de familiaritat amb la natura, copçar-la, comprendre-la…

    Només es pot pintar el paisatge essent-hi dins mateix, deien els pintors xinesos. Es tracta de concevra la pintura poéticament. Es a dir, pensar amb els pincells.