Regroupement d'associations bretonnes – Lieu de pratiques culturelles et sportives – Offre de salles et d'hébergement

Exposition « Simone Le Moigne – Peintre de la mémoire »

17-09-2019 10:00 - 31-10-2019 18:00
Yezhoù ha Sevenadur
Address: 12 Avenue de l'Angevinière, 44800 Saint-Herblain, France

Il n’est pas exagéré de dire que [Simone Le Moigne] a revécu son enfance et sa jeunesse dans ses tableaux. Pas de tristesse dans cette évocation, plutôt la réalité lointaine nimbée de merveilleux.

Et puis, très vite, elle réalise que cette histoire racontée en peinture est un témoignage et qu’il est important, l’évolution étant très rapide, de transmettre aux générations suivantes ces tranches de vie. C’est sa mission.

C’est la raison pour laquelle son œuvre picturale se double d’un intérêt ethnologique, que ce soit dans la description minutieuse de la vie à la ferme, des travaux des champs, ou des fêtes profanes et religieuses de l’époque de sa jeunesse.

La série des jeux est aussi particulièrement significative à cet égard. Denise Delouche, Historienne de l’Art, nous dit «l’ethnologue aurait ici ample matière à analyser, d’autant que Simone Le Moigne s’exprime dans le double langage de l’image

«Simone Le Moigne est l’un des derniers témoins d’une civilisation multi-séculaire née avec l’agriculture, dont en Bretagne, Per Jakes Hélias est un autre ultime dépositaire et conteur».

Sincérité, spontanéité, bonheur de peindre, richesse de l’imagination «à n’en point douter, Simone Le Moigne, est un peintre naïf authentique et l’un des plus attachants» comme l’écrit Denise Delouche.

 

Tiré d’un texte sur le site internet http://www.simone-le-moigne.com

Related upcoming events

  • diskouezadeg spered kelt
    04-09-2020 10:00 - 17-10-2020 13:00

    Spered KeltExposition "Spered Kelt", mouvement d'art celtique contemporain au centre culturel Yezhoù ha Sevendur.

     

    Spered Kelt a vev diwar hêrezh ar Gelted, da lavaret eo, un doare hag ur varregezh da welet, da vevañ, da santout ar bed, ha mont a ra war binvidikaat dalc'hmat.

    Ouzhpenn-se e tegemer ar spered-mañ ar bezoud en e bezh ha gant hemañ buhez ha marv, gweladus, naturel ha dreist-naturel,naturel, pezh a vag kizidigezh personel pep hini.

    Disheñvel eo oberennoù arzourien "Spered Kelt" an eil re diouzh ar re all a-fed mod-ober met peb unan anezho a zegas kement a gizidigezh ha pep unan anezho a denn d'an hollvedel.

    Eurvezioù :

    • Meurzh da Gwener : 10e - 18e
    • Sadorn : 10e - 1e

    Mont e-barzh frank

     

    Spered Kelt, esprit celte, se nourrit de l’héritage celte, c’est-à-dire une manière, une capacité de voir, de vivre, de ressentir le monde et s’enrichit en permanence.

    C’est aussi une conception de l’existence qui prend en compte la vie et la mort, le visible et l’invisible, le naturel et le surnaturel, ce qui contribue à donner à chacun sa sensibilité personnelle.

    Les œuvres des artistes de Spered Kelt sont ainsi différentes dans leur facture mais sont toutes porteuses de la même sensibilité et touchent à l’universel.

    Horaires de l'exposition Spered Kelt:

    • Mardi au vendredi : 10h - 18h
    • Samedi : 10h - 13h

    Entrée libre

     

    Titouroù / Renseignement :

    Organisé en partenariat avec le KDSK