GOULOU ‘ZO Conférence « Discriminations : combattre la glottophobie »

05-11-2019 20:00 - 21:30
Yezhoù ha Sevenadur
Address: 12 Avenue de l'Angevinière, 44800 Saint-Herblain, France

GOULOU ‘ZO Les Mardis de l’Angevinière

Conférence « Discriminations : combattre la glottophobie » par Philippe Blanchet, professeur en sciences du langage à l’Université Rennes 2, spécialiste de sociolinguistique, communication plurilingue et interculturelle.

Le langage est dans notre société un instrument de pouvoir puissant et méconnu:accents et tournures langagières sont les cibles d’une discrimination généralisée, appelée glottophobie. Rejeter une personne pour sa façon de parler, c’est la même chose que la rejeter pour sa religion, la couleur de sa peau ou son orientation sexuelle, autant de discriminations punies par la loi en France.
Pourtant, les discriminations fondées sur la langue sont ignorées alors qu’elles affectent des milliers de personnes, méprisées ou rejetées pour leur accent ou leur vocabulaire. La domination s’exerce en effet aussi par le langage.
Les « élites » imposent leur manière de parler comme la seule légitime.

Philippe Blanchet est professeur de sociolinguistique à l’université Rennes 2. Il est spécialiste de la diversité linguistique et culturelle dans le monde francophone et expert en politique linguistique et éducative pour de grands organismes. Chercheur et enseignant engagé contre toutes les discriminations, il est membre de la Ligue des Droits de l’Homme.

Prix libre.

Related upcoming events

  • Goulou zo
    03-03-2020 20:00 - 03-03-2020 21:30

    Goulou zo - Les Mardis de l'Angevinière : Conférence en breton « Eus ar rannyehzoù d'ar brezhoneg skrivet - Des dialectes au breton écrit » par Jean-Claude Le Ruyet.

    Rencontre autour de l'évolution du breton avec Jean-Claude Le Ruyet, écrivain de langue bretonne auteur d'articles, de poésies, de spectacles pour enfant.

     

  • Exposition Skritellou Fanch
    28-03-2020 15:00 - 28-03-2020 17:00

    Conférence en breton autour de l'exposition « Skritelloù Fañch - Le graphisme par Fañch Le Henaff » .

    Avec Fañch Le Henaff.

    Prix libre.

    Organisation : Yezhoù ha Sevenadur et ACB44 : 02 51 84 16 07 – goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

     

    L'exposition

    Fañch An Henaff, bet ganet e 1960 e Kemper. Studiet ’n eus e Skol rannvroel an arzhoù-kaer e Naoned, e Rann ar C’helaouiñ dre sell, etre 1979 ha 1984.

    Skrid-testenniet eo bet er graferezh (DNSEP) e 1984. Mont a raen da studiañ e-pad ur bloavezh (1984-1985) e Akademiezh an arzhoù-kaer e Wroclaw (Polonia), e Kevrenn Arzoù grafek. Abaoe 1985, grafour war e anv staliet e Lokorn (Kerne), o sevel skritelloù o tennañ d’ar vuhez sevenadurel ha sokial e Breizh.

    Meur a ziskouezadeg hiniennel hag a-stroll un tamm e pep lec'h dre ar Bed. Emañ skritelloù Fañch e dastumadegoù meur a virdi ha levraoueg.

    "Skeudennoù - images et points de vue", titl e levr nevez deuet er-maez (2019) e ti-embann Locus Solus.

     

    Fañch Le Henaff est né en 1960 à Quimper. Il a étudié à l’École régionale des beaux-arts de Nantes, dans le Département Communication visuelle entre 1979 et 1984.

    Il est diplômé en graphisme (DNSEP) en 1984. Il part étudier durant une année à l’Académie des beaux-arts de Wroclaw (Pologne), au Département Arts graphiques. Depuis 1985, il est installé comme graphiste indépendant à Locronan (Cornouaille) créant des affiches pour le domaine culturel et social en Bretagne.

    Plusieurs expositions personnelles et collectives à travers le monde. Les affiches de Fañch sont conservées dans de nombreuses bibliothèques et musées.

    "Skeudennoù - images et points de vue", titre de son nouveau livre (2019) édité chez Locus Solus.

     

    Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h.

    Entrée libre.

    Renseignements :