GOULOU ‘ZO Conférence « Les 27 fusillés de la Bouvardière »

GOULOU ‘ZO Les Mardis de l’Angevinière

Conférence « Les 27 fusillés de la Bouvardière » par Etienne Gasche et Dominique Bloyet, auteurs du livre « Les 27 fusillés de la Bouvardière, Nantes – Saffré – Saint-Herblain»  (Editions Coiffard).

 

« Les 27 fusillés de la Bouvardière, Nantes – Saffré – Saint-Herblain»  C’est le premier livre entièrement consacré aux vingt-sept fusillés de la Bouvardière. Il s’appuie sur les témoignages des survivants et des familles et sur les archives et de nombreux documents inédits. Juin 1944. Dans les semaines qui suivent le débarquement allié en Normandie, trois cents jeunes maquisards du Nord de la Loire-Atlantique sont regroupés dans la forêt de Saffré. Dans ce bois, à une trentaine de kilomètres au Nord de Nantes, ils ont pour mission de préparer un terrain de parachutage, en vue de réceptionner des armes pour mener la guérilla contre les troupes d’occupation et les empêcher de remonter en Normandie. Les armes sont finalement parachutées le 29 juin 1944, dans la soirée. Trop tard. La veille, le maquis a été démantelé par 1 500 soldats allemands épaulés par la Gestapo et des groupes collaborateurs. Treize maquisards sont tués lors des combats et beaucoup d’autres sont faits prisonniers et emmenés à la prison de Nantes. Le lendemain, le 29 juin, en fin d’après-midi, trente-cinq prisonniers sont conduits au château de la Bouvardière, à Saint-Herblain. Ils sont traduits devant le tribunal militaire allemand qui les condamne à mort.

Dominique Bloyet : Nantais de naissance aux origines morbihannaises, Dominique Bloyet est journaliste à Presse Océan depuis 32 ans, rédacteur en chef adjoint du quotidien Presse Océan. Il a été responsable durant une vingtaine d’années de la chronique hebdomadaire « Histoire de mémoire ». Passionné par sa ville et la Loire-Atlantique, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de Nantes et notamment sur la période de la Résistance : Nantes, la Résistance, Nantes, les maisons closes, Nantes, les 50 otages, L’Histoire des brasseries nantaises, La cité des ducs de Bretagne avant les comblements, La répression anti-communiste en Loire-Inférieure 1939-1944, Nantes et la Loire-Inférieure. Les années noires, Jeunes résistants en Loire-Atlantique et cette année Les 27 fusillés de la Bouvardière.  Il est aussi co-réalisateur avec Etienne Gasche du film  Maquis de Saffré : la mémoire.

Étienne Gasche, professeur d’histoire et géographie en Loire-Atlantique, a consacré de nombreux travaux écrits à la mémoire des Résistants et des Déportés du département (Maquis de Saffré, 50 Otages et Destins de déportés) ainsi que des documentaires vidéo et une évocation théâtrale. Il a consacré également de nombreux ouvrages à la Bretagne médiévale. Étienne Gasche anime depuis 10 ans sur Alternantes FM l’émission Bouquins en Bretagne en compagnie de Daniel Raphalen.

Prix libre.

Organisation : Yezhoù ha Sevenadur et ACB44 : 02 51 84 16 07 – goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

Related upcoming events

  • Goulou zo
    03-03-2020 20:00 - 03-03-2020 21:30

    Goulou zo - Les Mardis de l'Angevinière : Conférence en breton « Eus ar rannyehzoù d'ar brezhoneg skrivet - Des dialectes au breton écrit » par Jean-Claude Le Ruyet.

    Rencontre autour de l'évolution du breton avec Jean-Claude Le Ruyet, écrivain de langue bretonne auteur d'articles, de poésies, de spectacles pour enfant.

     

  • Skol Diwan Sant-Ervlan
    07-03-2020 10:00 - 07-03-2020 13:00

    Portes-ouvertes de Diwan Sant-Ervlan

    L'occasion de rencontrer les enseignants, les parents et de leurs poser vos questions sur l'enseignement immersif en breton. Vous pourrez également visiter les locaux et découvrir le centre culturel Yezhoù ha Sevenadur.

    Rendez-vous pour les portes-ouvertes de Diwan Sant-Erlvan samedi 7 mars de 10h à 13h.

    Pour en savoir plus sur l'école Diwan de Saint-Herblain, cliquez ici.

    Renseignements : Skol Diwan Sant-Ervlan  : skol.sant-ervlan@diwan.bzh - https://www.diwan-santervlan.fr/

     

    Diwan en bref

    Les écoles Diwan forment dans les cinq départements bretons un réseau de 48 écoles, 6 collèges et un lycée.

    Le réseau scolarise à la rentrée 2019, 4307 élèves, dont environ deux​ tiers en primaire et un tiers dans le secondaire.

    L’enseignement est gratuit, laïc et ouvert à tous ; c’est à ce titre que les collectivités locales sont partenaires du réseau.

    Elles proposent un enseignement en immersion, qui conduit les élèves à une maîtrise complète de la langue bretonne et de la langue française, à l’oral comme à l’écrit.

    Les établissements sont sous contrat avec l’Education nationale : L'État prend donc en charge les salaires des enseignants. Ces enseignants suivent les programmes officiels établis par le ministère et sont inspectés comme leurs homologues de l'enseignement public et privé.

    Les écoles, les collèges et le lycée sont des établissements associatifs, gérés bénévolement par les familles dans des associations d’éducation populaire.

    Chaque établissement adosse son financement aux activités d’un ou plusieurs comités de soutien ; en organisant des animations culturelles, conviviales ou sportives, ces comités de soutien récoltent de l’argent qui contribue à la gratuité de l’enseignement.

    Pour en savoir plus, consultez le site de Diwan Breizh : http://www.diwan.bzh

  • Exposition Skritellou Fanch
    28-03-2020 15:00 - 28-03-2020 17:00

    Conférence en breton autour de l'exposition « Skritelloù Fañch - Le graphisme par Fañch Le Henaff » .

    Avec Fañch Le Henaff.

    Prix libre.

    Organisation : Yezhoù ha Sevenadur et ACB44 : 02 51 84 16 07 – goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

     

    L'exposition

    Fañch An Henaff, bet ganet e 1960 e Kemper. Studiet ’n eus e Skol rannvroel an arzhoù-kaer e Naoned, e Rann ar C’helaouiñ dre sell, etre 1979 ha 1984.

    Skrid-testenniet eo bet er graferezh (DNSEP) e 1984. Mont a raen da studiañ e-pad ur bloavezh (1984-1985) e Akademiezh an arzhoù-kaer e Wroclaw (Polonia), e Kevrenn Arzoù grafek. Abaoe 1985, grafour war e anv staliet e Lokorn (Kerne), o sevel skritelloù o tennañ d’ar vuhez sevenadurel ha sokial e Breizh.

    Meur a ziskouezadeg hiniennel hag a-stroll un tamm e pep lec'h dre ar Bed. Emañ skritelloù Fañch e dastumadegoù meur a virdi ha levraoueg.

    "Skeudennoù - images et points de vue", titl e levr nevez deuet er-maez (2019) e ti-embann Locus Solus.

     

    Fañch Le Henaff est né en 1960 à Quimper. Il a étudié à l’École régionale des beaux-arts de Nantes, dans le Département Communication visuelle entre 1979 et 1984.

    Il est diplômé en graphisme (DNSEP) en 1984. Il part étudier durant une année à l’Académie des beaux-arts de Wroclaw (Pologne), au Département Arts graphiques. Depuis 1985, il est installé comme graphiste indépendant à Locronan (Cornouaille) créant des affiches pour le domaine culturel et social en Bretagne.

    Plusieurs expositions personnelles et collectives à travers le monde. Les affiches de Fañch sont conservées dans de nombreuses bibliothèques et musées.

    "Skeudennoù - images et points de vue", titre de son nouveau livre (2019) édité chez Locus Solus.

     

    Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h.

    Entrée libre.

    Renseignements :

  • 07-04-2020 20:00 - 07-04-2020 22:00

    Conférence "Femmes ImpressionNantes" par Jeannick Fraix, membre de l'Espace Simone de Beauvoir.

    Découvrez les femmes de Bretagne et notamment de Nantes qui ont marqué l'histoire par leurs talents dans de nombreux domaines : littérature, peinture, sciences, résistance, ...

    Dans le cadre de "Goulou zo - Les Mardis de l'Angevinière"

    Prix libre

    Renseignements :