Gouloù ‘zo – Conférence « La mode des dessous au cours de l’histoire »

02-04-2019 20:00 - 22:00
Yezhoù ha Sevenadur
Address: 12 Avenue de l'Angevinière, 44800 Saint-Herblain, France

GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

Conférence « La mode des dessous au cours de l’histoire » par Armel Périgaud. Présentation avec exposition et vidéo projection.

Proposé par Tréteau et Terroir. En écho au salon « Pour l’Amour du Fil », au Parc Expo de la Beaujoire, du 24 au 27 avril.

Participation libre.

Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

Renseignements : 02 51 84 16 07 – goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

Related upcoming events

  • Goulou zo
    21-01-2020 20:00 - 21-01-2020 21:30

    GOULOU ‘ZO Les Mardis de l’Angevinière

    Rencontre-débat avec Yvon Ollivier pour son livre « Lettre à ceux qui ont renoncé à la Bretagne » (Le Temps Editeur).

    Rencontre-débat à propos du livre « Lettre à ceux qui ont renoncé à la Bretagne » où Yvon Ollivier écrit « Le peuple breton n’a pas été persécuté. Il a juste été méprisé. Et moi je dis que c’est pire… ». Yvon Ollivier, juriste, avec le talent et le courage qu’on lui connaît, met une fois de plus les Bretons et leurs élus devant les réalités. Ce ne sera pas facile à entendre pour beaucoup ! Mais ce n’est pas respecter les gens et surtout ceux qui sont élus pour nous représenter, que ne pas dire ce que beaucoup sont nombreux à penser. La plupart des responsables politiques et culturels bretons font semblant : ils ont en fait renoncé à la Bretagne. Mais aucun peuple n’est condamné au suicide orchestré par ses représentants élus, même pas le nôtre. Il suffit de déchirer le voile et de vouloir. Il y a toujours un chemin pour qui renonce au renoncement.

    Yvon Ollivier est l’auteur de nombreux essais sur la Bretagne dont « la France comme si » au temps éditeur. Il est également l’initiateur du « livre blanc de l’unité bretonne » (ed. Yoran embanner, 2018).

     

    Prix libre.

    Orgasanition : Yezhoù ha Sevenadur et ACB44 : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

  • Goulou zo
    04-02-2020 20:00 - 04-02-2020 21:30

    GOULOU ‘ZO Les Mardis de l’Angevinière

    Conférence « Irlande, Ecosse, Pays de Galles, les pays celtiques face au Brexit » par Jean Guiffan.

    La conférence : Si les Britanniques ont décidé à une faible majorité de quitter l’Union Européenne, l’Écosse, l’Irlande du Nord et une partie du Pays de Galles ont voté contre le Brexit, ce qui met à mal l’unité du Royaume-Uni. Le compromis trouvé pour éviter le rétablissement d’une frontière douanière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande risque non seulement de faciliter à long terme la réunification de l’île, mais aussi de susciter à nouveau des velléités d’indépendance des Écossais qui ne bénéficieront pas au plan douanier du même statut que les Irlandais du Nord.

    Le conférencier : Jean Guiffan, agrégé d’histoire, professeur de khâgne honoraire et ancien chargé de cours à l’Université de Nantes, auteur de nombreux ouvrages sur l’Irlande, le dernier en date étant « Idées reçues sur l’Irlande » (Le Cavalier Bleu, 2009), écrit en collaboration avec Érick Falc’her-Poyroux.

    Prix libre.

    Organisation : Yezhoù ha Sevenadur et ACB44 : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

  • Goulou zo
    11-02-2020 20:00 - 11-02-2020 20:00

    GOULOU ‘ZO Les Mardis de l’Angevinière

    Conférence « Les 27 fusillés de la Bouvardière » par Etienne Gasche et Dominique Bloyet, auteurs du livre « Les 27 fusillés de la Bouvardière, Nantes – Saffré - Saint-Herblain»  (Editions Coiffard).

     

    « Les 27 fusillés de la Bouvardière, Nantes – Saffré - Saint-Herblain»  C'est le premier livre entièrement consacré aux vingt-sept fusillés de la Bouvardière. Il s'appuie sur les témoignages des survivants et des familles et sur les archives et de nombreux documents inédits. Juin 1944. Dans les semaines qui suivent le débarquement allié en Normandie, trois cents jeunes maquisards du Nord de la Loire-Atlantique sont regroupés dans la forêt de Saffré. Dans ce bois, à une trentaine de kilomètres au Nord de Nantes, ils ont pour mission de préparer un terrain de parachutage, en vue de réceptionner des armes pour mener la guérilla contre les troupes d'occupation et les empêcher de remonter en Normandie. Les armes sont finalement parachutées le 29 juin 1944, dans la soirée. Trop tard. La veille, le maquis a été démantelé par 1 500 soldats allemands épaulés par la Gestapo et des groupes collaborateurs. Treize maquisards sont tués lors des combats et beaucoup d'autres sont faits prisonniers et emmenés à la prison de Nantes. Le lendemain, le 29 juin, en fin d'après-midi, trente-cinq prisonniers sont conduits au château de la Bouvardière, à Saint-Herblain. Ils sont traduits devant le tribunal militaire allemand qui les condamne à mort.

    Dominique Bloyet : Nantais de naissance aux origines morbihannaises, Dominique Bloyet est journaliste à Presse Océan depuis 32 ans, rédacteur en chef adjoint du quotidien Presse Océan. Il a été responsable durant une vingtaine d’années de la chronique hebdomadaire « Histoire de mémoire ». Passionné par sa ville et la Loire-Atlantique, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de Nantes et notamment sur la période de la Résistance : Nantes, la Résistance, Nantes, les maisons closes, Nantes, les 50 otages, L’Histoire des brasseries nantaises, La cité des ducs de Bretagne avant les comblements, La répression anti-communiste en Loire-Inférieure 1939-1944, Nantes et la Loire-Inférieure. Les années noires, Jeunes résistants en Loire-Atlantique et cette année Les 27 fusillés de la Bouvardière.  Il est aussi co-réalisateur avec Etienne Gasche du film  Maquis de Saffré : la mémoire.

    Étienne Gasche, professeur d’histoire et géographie en Loire-Atlantique, a consacré de nombreux travaux écrits à la mémoire des Résistants et des Déportés du département (Maquis de Saffré, 50 Otages et Destins de déportés) ainsi que des documentaires vidéo et une évocation théâtrale. Il a consacré également de nombreux ouvrages à la Bretagne médiévale. Étienne Gasche anime depuis 10 ans sur Alternantes FM l’émission Bouquins en Bretagne en compagnie de Daniel Raphalen.

    Prix libre.

    Organisation : Yezhoù ha Sevenadur et ACB44 : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

  • Goulou zo
    03-03-2020 20:00 - 03-03-2020 21:30

    Goulou zo - Les Mardis de l'Angevinière : Conférence en breton « Eus ar rannyehzoù d'ar brezhoneg skrivet - Des dialectes au breton écrit » par Jean-Claude Le Ruyet.

    Rencontre autour de l'évolution du breton avec Jean-Claude Le Ruyet, écrivain de langue bretonne auteur d'articles, de poésies, de spectacles pour enfant.

     

  • Exposition Skritellou Fanch
    28-03-2020 15:00 - 28-03-2020 17:00

    Conférence en breton autour de l'exposition « Skritelloù Fañch - Le graphisme par Fañch Le Henaff » .

    Avec Fañch Le Henaff.

    Prix libre.

    Organisation : Yezhoù ha Sevenadur et ACB44 : 02 51 84 16 07 – goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

     

    L'exposition

    Fañch An Henaff, bet ganet e 1960 e Kemper. Studiet ’n eus e Skol rannvroel an arzhoù-kaer e Naoned, e Rann ar C’helaouiñ dre sell, etre 1979 ha 1984.

    Skrid-testenniet eo bet er graferezh (DNSEP) e 1984. Mont a raen da studiañ e-pad ur bloavezh (1984-1985) e Akademiezh an arzhoù-kaer e Wroclaw (Polonia), e Kevrenn Arzoù grafek. Abaoe 1985, grafour war e anv staliet e Lokorn (Kerne), o sevel skritelloù o tennañ d’ar vuhez sevenadurel ha sokial e Breizh.

    Meur a ziskouezadeg hiniennel hag a-stroll un tamm e pep lec'h dre ar Bed. Emañ skritelloù Fañch e dastumadegoù meur a virdi ha levraoueg.

    "Skeudennoù - images et points de vue", titl e levr nevez deuet er-maez (2019) e ti-embann Locus Solus.

     

    Fañch Le Henaff est né en 1960 à Quimper. Il a étudié à l’École régionale des beaux-arts de Nantes, dans le Département Communication visuelle entre 1979 et 1984.

    Il est diplômé en graphisme (DNSEP) en 1984. Il part étudier durant une année à l’Académie des beaux-arts de Wroclaw (Pologne), au Département Arts graphiques. Depuis 1985, il est installé comme graphiste indépendant à Locronan (Cornouaille) créant des affiches pour le domaine culturel et social en Bretagne.

    Plusieurs expositions personnelles et collectives à travers le monde. Les affiches de Fañch sont conservées dans de nombreuses bibliothèques et musées.

    "Skeudennoù - images et points de vue", titre de son nouveau livre (2019) édité chez Locus Solus.

     

    Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h.

    Entrée libre.

    Renseignements :