Gouloù ‘zo – « Help mon enfant parle breton »

19-03-2019 20:00 - 22:00
Yezhoù ha Sevenadur
Address: 12 Avenue de l'Angevinière, 44800 Saint-Herblain, France

GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

Rencontre avec Katell Leon, auteure du livre « Help, mon enfant parle breton ».

Le mois du breton vous propose de rencontrer Katell Leon à l’occasion de la parution de son livre Help mon enfant parle breton ! (Le temps éditeur, Pornic, 2018). La première partie de la conférence sera consacrée à la présentation de l’ouvrage et aux questions que peuvent poser la scolarisation en breton et la transmission familiale. La deuxième partie sera participative et invitera les personnes présentes à réfléchir autour d’un thème choisi ensemble, pour imaginer et explorer, d’une manière ludique, un autre chapitre à cet ouvrage !
 
Kinnig a ra mizvezh ar brezhoneg ur gejadenn gant Katell Leon da geñver embannadenn he levr nevez Help mon enfant parle breton ! (Le temps éditeur, Pornic, 2018). Lodenn gentañ ar brezegenn a vo gouestlet da ginnig al levr ha d’en em soñjal war ar skoliata e brezhoneg hag an treuzkas er familioù. An eil lodenn a vo un atalier-perzhiañ. Pedet e vo an dud da soñjal diwar-benn un tem choazet asambles hag ijinañ en ur mod plijus, ur pennad nevez d’al levr !
 

L’ouvrage « Help, mon enfant parle breton » de Katell Leon et Maud Auvrignon

Les auteures

Katell Leon est Doctorante en études cinématographiques. Elle a été professeure de breton au collège et pré-sidente de l’association « Kentelioù an noz » qui dispense des cours de breton aux adultes à Nantes. Elle anime aussi des ateliers de théâtre en breton auprès des enfants et des adolescents. Elle est la fondatrice de la micro-crèche Youn ha Solena à Nantes, deuxième crèche immersive de Bretagne et maman de deux enfants qui lui ont inspiré bien des situations de cet ouvrage. Elle est l’auteure du Nouveau kit de survie dans les banlieues bretonnes au Temps éditeur. Maud Auvrignon est illustratrice/graphiste free-lance et artiste plasticienne. Elle a illustré deux ouvrages jeunesse, ainsi qu’un recueil de nouvelles destiné aux adultes et travaille également régulièrement pour la presse. Elle est professeure d’arts plastiques dans la région nantaise.

Présentation

Vos enfants sont dans une école bilingue breton/français et vous avez envie d’avoir un bagage minimum qui vous servira à suivre leur scolarité… Alors, ce kit est fait pour vous. À travers des chapitres tels que la rentrée, le coin des bébés, le coin des ados, rassurer, la météo (essentiel pour les bretons), les vêtements, la nourriture, Halloween (une fête celte), les petits bobos etc., agrémentés des dessins de Maud Auvrignon, rythmés par les saisons mais aussi par des chansons et des comptines, vous serez parés pour la prochaine rentrée. Toutes les phrases en breton sont bien sûr traduites en français. Le tout est accompagné par l’humour qui est l’ingrédient essentiel de l’apprentissage des langues. En prime, un né-cessaire de prononciation qui vous aidera à vous faire passer pour un-e vrai-e bretonnant-e.

Participation libre.

Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

Renseignements : 02 51 84 16 07 – goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

Related upcoming events

  • 26-03-2019 20:00 - 26-03-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Conférence « Etat des lieux du gallo » avec l’Institut du Gallo.

    L'Institut du gallo

    Né fin 2016 de la volonté commune des acteurs de la langue et de la culture gallèses et du Conseil Régional de Bretagne, l’Institut du Galo a pour but de faciliter l’accès à la langue gallèse, de lui offrir une représentation dans l’espace public et d’être un acteur référent de la politique linguistique.

    Il soutient et impulse des actions permettant aux institutions et aux habitants du territoire de Haute Bretagne de se réapproprier le gallo comme langue usuelle et de la rendre visible dans l’espace public. L’Institut du Galo a ainsi pour vocation de fédérer et de coordonner un réseau d’acteurs autour de la langue gallèse, et de représenter les locuteurs et les acteurs du gallo auprès des institutions et des grandes collectivités. Son action, en lien étroit avec ceux qui œuvrent pour le gallo, a été lancée dès le début de l’année 2017 pour :

    • Socialiser l’usage du gallo en encourageant sa présence dans la vie publique
    • Conseiller les décideurs de la vie publique locale dans le cadre d’actions sociales, économiques et culturelles
    • Accompagner et soutenir les acteurs du gallo et leurs projets

    Il s’appuie sur des dispositifs, méthodes et outils harmonisés permettant de travailler à son développement, notamment à travers la Charte « Du Galo, dam Yan, dam Vér ! ».

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

  • 30-03-2019 14:00 - 30-03-2019 17:00

    Kwiz en breton. Jeu intergénérationnel et bilingue breton/français.

    Kwiz C'est le nom du jeu en breton qui sera proposé un peu partout en Bretagne.

    Le jeu a été créé par une équipe au sein de DAO - Deskiñ d'An Oadourien, la fédération de l'enseignement du breton aux adultes. La bonne humeur et l'humour ont présidé lors des rencontres de travail, gageons qu'il en sera de même pour les participants le samedi 30 mars !

    Le Kwiz se joue en équipe. Les équipes, de 3 à 5 personnes seront composées soit d'enfants, d'ados et d'adultes, soit d'ados et d'adultes uniquement. Il n'y aura donc pas d'équipe avec uniquement des enfants. 5 thèmes seront proposés : histoire-géographie, culture, sport et loisirs, sciences et nature, et langue bretonne. Dans chaque thème, des questions faciles, réservées aux enfants et d'autres plus difficiles ou inattendues…. Il faudra bien sûr répondre à des questions ouvertes ou de type QCM mais aussi reconnaître des bruits ou des voix ou encore localiser une image...

    Le Kwiz est ouvert à tous, bretonnants, mais aussi ceux qui apprennent la langue, ou les parents qui viendront accompagner leurs enfants. L'animation du jeu se fera en breton mais les questions seront aussi projetées à l'écran avec une traduction en français.

    Tout le programme du Mois du breton et du gallo sur : https://mizvezharbrezhoneg44.wordpress.com/

    Gratuit et ouvert à tous.

    Rens : Kentelioù an Noz – 02 40 20 39 74 – kenteliouannoz@gmail.comwww.breton-nantes.bzh

  • 02-04-2019 20:00 - 02-04-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Conférence « La mode des dessous au cours de l’histoire » par Armel Périgaud. Présentation avec exposition et vidéo projection.

    Proposé par Tréteau et Terroir. En écho au salon « Pour l’Amour du Fil », au Parc Expo de la Beaujoire, du 24 au 27 avril.

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

  • 23-04-2019 20:00 - 23-04-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Soirée catalane Catalogne, histoire et littérature, à l’occasion de la Fête Catalane de la Sant Jordi.

    Proposé par Casal Català.

    Apportez un livre pour offrir à un.e autre participant.e.

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

  • 14-05-2019 20:00 - 14-05-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Rencontre autour de « Mémoires d'un paysan bas-breton » de Jean-Marie Déguignet. Du livre publié en 1998 (Editions An Here) aux albums de Bandes Dessinées en 2019 (Editions Soleil). En présence de Bernez Rouz, éditeur du premier livre, et des auteurs de la Bande Dessinée, Christophe Babonneau (dessin) et Stéphane Betbeder (scénario).

    Mémoires d'un paysan bas-breton - Le livre

    Publiées en partie dans la "Revue de Paris" en 1905, et dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère en 1963, les mémoires de Jean-Marie Déguignet sont enfin disponibles dans une version non édulcorée. Ce fils de journalier agricole du fin fond de la Bretagne bretonnant nous a laissé un témoignage exceptionnel sur la société du XIXème siècle. Tour à tour mendiant, vacher, soldat, sergent, cultivateur, assureur, débitant de tabac, miséreux, Déguignet nous apporte une vision décapante de la Bretagne du siècle dernier, mais aussi de l'armée impériale à travers les campagnes de Crimée, d'Italie, d'Algérie et du Mexique. J.M. Déguignet a perdu la foi lors d'un voyage à Jérusalem ; anticlérical, pourfendeur du conservatisme, de la routine, sensible aux thèses anarchistes et révolutionnaires, il s'est retrouvé en porte-à-faux par rapport à la société de son temps.
    Ce journal d'un écorché vif irrite parfois par ses outrances, mais le propos de l'auteur est incisif, son récit extrêmement alerte, sa vie se lit comme un roman d'aventure. Sa grande qualité est indéniablement la sincérité. Sa vision critique de l'âge d'or de la société rurale bretonne remet en cause beaucoup d'idées reçues. Mais loin d'être un marginal,
    Déguignet apparaît aujourd'hui comme le prophète de la destruction des sociétés traditionnelles.

    Mémoires d'un paysan bas-breton - La BD

    • Tome 1 - Le mendiant
    • Tome 2 - Le soldat
    • Tome 3 - Le persécuté

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

  • 21-05-2019 20:00 - 21-05-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Rencontre autour de la veuze, cornemuse du pays nantais avec l’association Les Sonneurs de Veuze et l’école de veuze de Saint-Herblain.

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

  • 04-06-2019 20:00 - 04-06-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Soirée irlandaise Présentation par Erick Falc’her-Poyroux de son livre « L’Histoire Sociale de la Musique Irlandaise » (Editions Peter Lang) et Session musicale avec l’Atelier de Musique irlandaise Violondañs.

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

  • 11-06-2019 20:00 - 11-06-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Soirée Apéro-jeux Découverte des jeux bretons avec Dominique Amisse, animateur de C'hoarioù Bro Gwenrann (Jeux du Pays de Guérande), et la Falsab, Fédération des jeux bretons.

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh