Gouloù ‘zo – « Help mon enfant parle breton »

19-03-2019 20:00 - 22:00
Yezhoù ha Sevenadur
Address: 12 Avenue de l'Angevinière, 44800 Saint-Herblain, France

GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

Rencontre avec Katell Leon, auteure du livre « Help, mon enfant parle breton ».

Le mois du breton vous propose de rencontrer Katell Leon à l’occasion de la parution de son livre Help mon enfant parle breton ! (Le temps éditeur, Pornic, 2018). La première partie de la conférence sera consacrée à la présentation de l’ouvrage et aux questions que peuvent poser la scolarisation en breton et la transmission familiale. La deuxième partie sera participative et invitera les personnes présentes à réfléchir autour d’un thème choisi ensemble, pour imaginer et explorer, d’une manière ludique, un autre chapitre à cet ouvrage !
 
Kinnig a ra mizvezh ar brezhoneg ur gejadenn gant Katell Leon da geñver embannadenn he levr nevez Help mon enfant parle breton ! (Le temps éditeur, Pornic, 2018). Lodenn gentañ ar brezegenn a vo gouestlet da ginnig al levr ha d’en em soñjal war ar skoliata e brezhoneg hag an treuzkas er familioù. An eil lodenn a vo un atalier-perzhiañ. Pedet e vo an dud da soñjal diwar-benn un tem choazet asambles hag ijinañ en ur mod plijus, ur pennad nevez d’al levr !
 

L’ouvrage « Help, mon enfant parle breton » de Katell Leon et Maud Auvrignon

Les auteures

Katell Leon est Doctorante en études cinématographiques. Elle a été professeure de breton au collège et pré-sidente de l’association « Kentelioù an noz » qui dispense des cours de breton aux adultes à Nantes. Elle anime aussi des ateliers de théâtre en breton auprès des enfants et des adolescents. Elle est la fondatrice de la micro-crèche Youn ha Solena à Nantes, deuxième crèche immersive de Bretagne et maman de deux enfants qui lui ont inspiré bien des situations de cet ouvrage. Elle est l’auteure du Nouveau kit de survie dans les banlieues bretonnes au Temps éditeur. Maud Auvrignon est illustratrice/graphiste free-lance et artiste plasticienne. Elle a illustré deux ouvrages jeunesse, ainsi qu’un recueil de nouvelles destiné aux adultes et travaille également régulièrement pour la presse. Elle est professeure d’arts plastiques dans la région nantaise.

Présentation

Vos enfants sont dans une école bilingue breton/français et vous avez envie d’avoir un bagage minimum qui vous servira à suivre leur scolarité… Alors, ce kit est fait pour vous. À travers des chapitres tels que la rentrée, le coin des bébés, le coin des ados, rassurer, la météo (essentiel pour les bretons), les vêtements, la nourriture, Halloween (une fête celte), les petits bobos etc., agrémentés des dessins de Maud Auvrignon, rythmés par les saisons mais aussi par des chansons et des comptines, vous serez parés pour la prochaine rentrée. Toutes les phrases en breton sont bien sûr traduites en français. Le tout est accompagné par l’humour qui est l’ingrédient essentiel de l’apprentissage des langues. En prime, un né-cessaire de prononciation qui vous aidera à vous faire passer pour un-e vrai-e bretonnant-e.

Participation libre.

Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

Renseignements : 02 51 84 16 07 – goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

Related upcoming events

  • 28-05-2019 20:00 - 28-05-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Rencontre avec Stéphanie Trouillard, auteure du livre « Mon oncle de l’ombre – Enquête sur un maquisard breton » (Editions Skol Vreizh).

    Le livre :

    12 juillet 1944. Des rafales de mitraillettes brisent le silence de l’aube dans une ferme du Morbihan. André Gondet, 23 ans, s’écroule sous les balles au milieu de ses camarades résistants. Ce sanglant épisode marque les habitants des environs au fer rouge.
    Dans la famille Gondet, la douleur serre la gorge et scelle les lèvres. La souffrance est aussi vive que silencieuse.
    Soixante-dix ans plus tard, André n’est plus qu’un nom sur un monument aux morts. De lui, il reste seulement un portrait dans un vieux cadre accroché sur  un mur de la maison familiale. Une photo qui finit par attirer le regard et la curiosité de l’une de ses petites nièces.

    Qui était cet homme dont son grand père ne prononçait pas le nom ? Quel était son combat ? Par quoi était-il animé ?

    L'auteure :

    Journaliste pour France 24, Stéphanie Trouillard est originaire de Nantes avec des racines familiales dans le Morbihan. Elle s'est spécialisée dans l'histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Elle a notamment réalisé en 2017 un webdocumentaire " Si je reviens un jour ", les lettres retrouvées de Louise Pikovsky, l'histoire d'une jeune lycéenne parisienne déportée à Auschwitz. Ce travail de mémoire a été récompensé par de nombreux prix en France et en Europe.

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

  • 04-06-2019 20:00 - 04-06-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Soirée irlandaise Présentation par Erick Falc’her-Poyroux de son livre « L’Histoire Sociale de la Musique Irlandaise » (Editions Peter Lang) et Session musicale avec l’Atelier de Musique irlandaise Violondañs.

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

  • 11-06-2019 20:00 - 11-06-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Soirée Apéro-jeux Découverte des jeux bretons avec Dominique Amisse, animateur de C'hoarioù Bro Gwenrann (Jeux du Pays de Guérande), et la Falsab, Fédération des jeux bretons.

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh