Gouloù ‘zo – Mémoires d’un paysan bas-breton

14-05-2019 20:00 - 22:00
Yezhoù ha Sevenadur
Address: 12 Avenue de l'Angevinière, 44800 Saint-Herblain, France

GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

Rencontre autour de « Mémoires d’un paysan bas-breton » de Jean-Marie Déguignet. Du livre publié en 1998 (Editions An Here) aux albums de Bandes Dessinées en 2019 (Editions Soleil). En présence de Bernez Rouz, éditeur du premier livre, et des auteurs de la Bande Dessinée, Christophe Babonneau (dessin) et Stéphane Betbeder (scénario).

Mémoires d’un paysan bas-breton – Le livre

Publiées en partie dans la « Revue de Paris » en 1905, et dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère en 1963, les mémoires de Jean-Marie Déguignet sont enfin disponibles dans une version non édulcorée. Ce fils de journalier agricole du fin fond de la Bretagne bretonnant nous a laissé un témoignage exceptionnel sur la société du XIXème siècle. Tour à tour mendiant, vacher, soldat, sergent, cultivateur, assureur, débitant de tabac, miséreux, Déguignet nous apporte une vision décapante de la Bretagne du siècle dernier, mais aussi de l’armée impériale à travers les campagnes de Crimée, d’Italie, d’Algérie et du Mexique. J.M. Déguignet a perdu la foi lors d’un voyage à Jérusalem ; anticlérical, pourfendeur du conservatisme, de la routine, sensible aux thèses anarchistes et révolutionnaires, il s’est retrouvé en porte-à-faux par rapport à la société de son temps.
Ce journal d’un écorché vif irrite parfois par ses outrances, mais le propos de l’auteur est incisif, son récit extrêmement alerte, sa vie se lit comme un roman d’aventure. Sa grande qualité est indéniablement la sincérité. Sa vision critique de l’âge d’or de la société rurale bretonne remet en cause beaucoup d’idées reçues. Mais loin d’être un marginal,
Déguignet apparaît aujourd’hui comme le prophète de la destruction des sociétés traditionnelles.

Mémoires d’un paysan bas-breton – La BD

  • Tome 1 – Le mendiant
  • Tome 2 – Le soldat
  • Tome 3 – Le persécuté

Participation libre.

Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

Renseignements : 02 51 84 16 07 – goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

Related upcoming events

  • goulou zo
    08-10-2019 20:00 - 08-10-2019 21:30

    GOULOU ZO - Les Mardis de l'Angevinière

    Rencontre avec Bernard Rio autour du livre « 1200 Lieux de légende en Bretagne » (Coop Breizh) et présentation de l'Observatoire du Livre en Bretagne.

    Bernard Rio est spécialiste de l’environnement et du patrimoine. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, romans, guides ou essais, sur la Bretagne.

    Son livre « 1200 lieux de légende en Bretagne est à la fois un guide et un dictionnaire encyclopédique répertoriant les lieux légendaires, insolites et mystérieux de Bretagne. S’inspirant du Guide de la Bretagne Mystérieuse, référence du genre pendant une cinquantaine d’année, Bernard Rio puise dans divers domaines (légendaires, historique, archéologique, religieux, culturel et littéraire). Chaque site présenté peut être visité par les curieux, patrimoine architectural mais aussi les fontaines, les arbres sacrés... Un inventaire exceptionnel qui invite à s’éloigner des routes au cours de vagabondages insolites.

    Animé par la Géothèque, librairie de voyage et Produit en Bretagne.

    Prix libre.

    Dans le cadre du Festival Celtomania.

    Le programme complet du festival Celtomania en cliquant ici.

  • goulou zo
    15-10-2019 20:00 - 15-10-2019 21:30

    GOULOU ‘ZO Les Mardis de l’Angevinière

    Conférence « L’'herbier secret des druides : les plantes qui guérissent » par Pascal Lamour, docteur en pharmacie, druide et compositeur.

    Parmi les savoirs que les druides nous ont transmis, la connaissance des plantes figure en bonne place. Voyageant de notre terre vers l’Autre Monde, le druide nous enseigne comment soigner le corps, l’esprit et l’âme. En rassemblant les plantes par critères symboliques, rituels, selon leurs rapports avec les saisons et l’Autre Monde, apparaissent des continuités thérapeutiques qui ne peuvent être fortuites. De façon inédite, voici exposé le lien entre symboles et médecine végétale, fondés sur les connaissances ancestrales des Celtes. Suivez le druide-apothicaire en terre de Brocéliande, à travers les landes de Bretagne et d’Irlande, les montagnes galloises et la Gaule celtique…, sur un cycle des saisons. Découvrez ou redécouvrez plus de cinquante plantes qui soignent.  

    Prix libre.

  • 17-10-2019 10:00 - 19-10-2019 15:00

    LE BAL AS QUEER AS FOLK

    • Vendredi 18 :
      • Projection du film « Le grand bal ». (Lieu à confirmer)
        C’est un film qui a été réalisé par Laetitia Carton sur le Grand Bal de l’Europe, un festival européen de danse folk et traditionnelles qui a lieu tous les été pendant deux semaines à Gennetines. 

        Ce film est beau, avec ses belles musiques, ses silences, ses grincements de parquets, ses danseur·euse·s et ce qu’iels nous racontent de la danse. Et surtout, il donne envie de danser !

      • Suivi d’un atelier d’initiation aux danses folk.
    • Samedi 19 : Rencontres, ateliers et bal
      • Accueil à 10h
      • Discussions à 10h30 : Échange de pratique autour des danses dégenrées
      • Repas pique-nique à 13h : Sors ton plus beau panier à pique-nique !
      • Ateliers de 14h à 18h30 : On va danser ! En parallèle des ateliers de danse, il y aura aussi des ateliers de réflexions sur nos pratiques de la danse. Les places aux ateliers étant limitées, merci de nous envoyer un mail pour réserver votre place.
        • 14h – 16h
          • Coguidage dans les danses de couple
          • Réécriture de chants à danser
        • 16h30 – 18h30
          • Avant-deux de Haute-Bretagne
          • Consentement dans la danse (à confirmer)
      • Repas vegan à 19h
      • Bal à partir de 20h
    • Dimanche 20 : Rencontres et scène ouverte pour clore le festival à partir de 11h.

    Renseignements : contact en cliquant ici - http://asqueerasfolk.log.bzh

  • goulou zo
    05-11-2019 20:00 - 05-11-2019 21:30

    GOULOU ‘ZO Les Mardis de l’Angevinière

    Conférence « Discriminations : combattre la glottophobie » par Philippe Blanchet, professeur en sciences du langage à l’Université Rennes 2, spécialiste de sociolinguistique, communication plurilingue et interculturelle.

    Le langage est dans notre société un instrument de pouvoir puissant et méconnu:accents et tournures langagières sont les cibles d'une discrimination généralisée, appelée glottophobie. Rejeter une personne pour sa façon de parler, c'est la même chose que la rejeter pour sa religion, la couleur de sa peau ou son orientation sexuelle, autant de discriminations punies par la loi en France.
    Pourtant, les discriminations fondées sur la langue sont ignorées alors qu'elles affectent des milliers de personnes, méprisées ou rejetées pour leur accent ou leur vocabulaire. La domination s'exerce en effet aussi par le langage.
    Les « élites » imposent leur manière de parler comme la seule légitime.

    Philippe Blanchet est professeur de sociolinguistique à l'université Rennes 2. Il est spécialiste de la diversité linguistique et culturelle dans le monde francophone et expert en politique linguistique et éducative pour de grands organismes. Chercheur et enseignant engagé contre toutes les discriminations, il est membre de la Ligue des Droits de l'Homme.

    Prix libre.

  • goulou zo
    19-11-2019 20:00 - 19-11-2019 21:30

    GOULOU ‘ZO Les Mardis de l’Angevinière

    Conférence « De Cluny à Saint-Jacques de Compostelle » par Bernard Jacquet, de l'Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle.

    Prix libre.