Regroupement d'associations bretonnes – Lieu de pratiques culturelles et sportives – Offre de salles et d'hébergement

Gouloù ‘zo – Mémoires d’un paysan bas-breton

14-05-2019 20:00 - 22:00
Yezhoù ha Sevenadur
Address: 12 Avenue de l'Angevinière, 44800 Saint-Herblain, France

GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

Rencontre autour de « Mémoires d’un paysan bas-breton » de Jean-Marie Déguignet. Du livre publié en 1998 (Editions An Here) aux albums de Bandes Dessinées en 2019 (Editions Soleil). En présence de Bernez Rouz, éditeur du premier livre, et des auteurs de la Bande Dessinée, Christophe Babonneau (dessin) et Stéphane Betbeder (scénario).

Mémoires d’un paysan bas-breton – Le livre

Publiées en partie dans la « Revue de Paris » en 1905, et dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère en 1963, les mémoires de Jean-Marie Déguignet sont enfin disponibles dans une version non édulcorée. Ce fils de journalier agricole du fin fond de la Bretagne bretonnant nous a laissé un témoignage exceptionnel sur la société du XIXème siècle. Tour à tour mendiant, vacher, soldat, sergent, cultivateur, assureur, débitant de tabac, miséreux, Déguignet nous apporte une vision décapante de la Bretagne du siècle dernier, mais aussi de l’armée impériale à travers les campagnes de Crimée, d’Italie, d’Algérie et du Mexique. J.M. Déguignet a perdu la foi lors d’un voyage à Jérusalem ; anticlérical, pourfendeur du conservatisme, de la routine, sensible aux thèses anarchistes et révolutionnaires, il s’est retrouvé en porte-à-faux par rapport à la société de son temps.
Ce journal d’un écorché vif irrite parfois par ses outrances, mais le propos de l’auteur est incisif, son récit extrêmement alerte, sa vie se lit comme un roman d’aventure. Sa grande qualité est indéniablement la sincérité. Sa vision critique de l’âge d’or de la société rurale bretonne remet en cause beaucoup d’idées reçues. Mais loin d’être un marginal,
Déguignet apparaît aujourd’hui comme le prophète de la destruction des sociétés traditionnelles.

Mémoires d’un paysan bas-breton – La BD

  • Tome 1 – Le mendiant
  • Tome 2 – Le soldat
  • Tome 3 – Le persécuté

Participation libre.

Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

Renseignements : 02 51 84 16 07 – goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

Related upcoming events

  • Femmes Bretonnes impresionnantes
    06-10-2020 20:00 - 06-10-2020 22:00

    Goulou zo - Les Mardis de l'Angevinière

    Conférence "Femmes ImpressionNantes" par Jeannick Fraix

    Les femmes passionNantes, surprenNantes, rayonNantes, fascinNantes, gagnaNtes, détonNantes, étonNantes de Bretagne.

    Proposé par l’Agence Culturelle Bretonne et Yezhoù ha Sevenadur.

    Prix libre

    Renseignements : ACB 44 - 02 51 84 16 07 - degemer@acb44.bzh - http://acb44.bzh

  • Gwenaeëlle Abolivier
    13-10-2020 20:00 - 13-10-2020 22:00

    Rencontre avec Gwenaëlle Abolivier autour de son livre « Tu m’avais dit Ouessant » (Editions Le Mot et le Reste) et Présentation du Prix des Libraires Produit en Bretagne.

    En 2015, Gwenaëlle Abolivier réside trois mois dans le sémaphore de l'île d'Ouessant. Entre rencontres avec les ilien.ne.s et introspection littéraire, elle raconte une île à part, un univers loin du monde. Confrontée aux éléments et à l'isolement, Gwenaëlle nous plonge au cœur de l'âme ouessantine.

    Proposé par la librairie La Géothèque, librairie de voyage, et Produit en Bretagne, en partenariat avec l’Agence Culturelle Bretonne et Yezhoù ha Sevenadur.

    Prix libre

    Rens : ACB 44 - 02 51 84 16 07 - degemer@acb44.bzh - http://acb44.bzh