L’écho des mod

03-02-2019 09:30 - 17:00
Yezhoù ha Sevenadur
Address: 12 Avenue de l'Angevinière, 44800 Saint-Herblain, France

Conférence/débat « L’écho des mod » sur le costume traditionnel breton. 

Dans le cadre de son offre de formations, War ‘l Leur met en avant une journée entièrement dédiée au vestiaire traditionnel breton à destination du grand public. C’est dans la continuité de son travail réalisé pour la valorisation des costumes que l’association s’intéresse aux modes vestimentaires du Pays Nantais. Le but de cette journée est de favoriser l’échange et l’ouverture des connaissances sur les vêtements traditionnels bretons. La conférence/débat est aussi un moyen de valoriser le patrimoine des collecteurs, des cercles celtiques, des personnes ressources et le fond de costumes anciens de la confédération.

Le costume nantais sous toutes ses coutures

Du costume à la coiffe, la journée se décompose en 4 temps d’échanges avec différents intervenants. Danick Brény démarrera la journée en s’interrogeant sur l’évolution, l’approche et les différences des modes vestimentaire et des coiffes en pays Nantais au XIXè siècle. Guillaume Blin par la suite présentera les techniques et outils utilisés pour le paillage des coiffes. Après le repas, c’est Armèle Perigaud qui assurera un point historique. Marie Blanche Cremet finira la journée par un focus sur les modes en Vignoble Nantais.

Tarifs : 23€ pour les adhérents, 30€ tous publics.

Inscriptions sur place.

Renseignements : 02 98 06 57 57 – marlene@warleur@gmail.com

Related upcoming events

  • 28-05-2019 20:00 - 28-05-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Rencontre avec Stéphanie Trouillard, auteure du livre « Mon oncle de l’ombre – Enquête sur un maquisard breton » (Editions Skol Vreizh).

    Le livre :

    12 juillet 1944. Des rafales de mitraillettes brisent le silence de l’aube dans une ferme du Morbihan. André Gondet, 23 ans, s’écroule sous les balles au milieu de ses camarades résistants. Ce sanglant épisode marque les habitants des environs au fer rouge.
    Dans la famille Gondet, la douleur serre la gorge et scelle les lèvres. La souffrance est aussi vive que silencieuse.
    Soixante-dix ans plus tard, André n’est plus qu’un nom sur un monument aux morts. De lui, il reste seulement un portrait dans un vieux cadre accroché sur  un mur de la maison familiale. Une photo qui finit par attirer le regard et la curiosité de l’une de ses petites nièces.

    Qui était cet homme dont son grand père ne prononçait pas le nom ? Quel était son combat ? Par quoi était-il animé ?

    L'auteure :

    Journaliste pour France 24, Stéphanie Trouillard est originaire de Nantes avec des racines familiales dans le Morbihan. Elle s'est spécialisée dans l'histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Elle a notamment réalisé en 2017 un webdocumentaire " Si je reviens un jour ", les lettres retrouvées de Louise Pikovsky, l'histoire d'une jeune lycéenne parisienne déportée à Auschwitz. Ce travail de mémoire a été récompensé par de nombreux prix en France et en Europe.

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh