L’écho des mod

03-02-2019 09:30 - 17:00
Yezhoù ha Sevenadur
Address: 12 Avenue de l'Angevinière, 44800 Saint-Herblain, France

Conférence/débat « L’écho des mod » sur le costume traditionnel breton. 

Dans le cadre de son offre de formations, War ‘l Leur met en avant une journée entièrement dédiée au vestiaire traditionnel breton à destination du grand public. C’est dans la continuité de son travail réalisé pour la valorisation des costumes que l’association s’intéresse aux modes vestimentaires du Pays Nantais. Le but de cette journée est de favoriser l’échange et l’ouverture des connaissances sur les vêtements traditionnels bretons. La conférence/débat est aussi un moyen de valoriser le patrimoine des collecteurs, des cercles celtiques, des personnes ressources et le fond de costumes anciens de la confédération.

Le costume nantais sous toutes ses coutures

Du costume à la coiffe, la journée se décompose en 4 temps d’échanges avec différents intervenants. Danick Brény démarrera la journée en s’interrogeant sur l’évolution, l’approche et les différences des modes vestimentaire et des coiffes en pays Nantais au XIXè siècle. Guillaume Blin par la suite présentera les techniques et outils utilisés pour le paillage des coiffes. Après le repas, c’est Armèle Perigaud qui assurera un point historique. Marie Blanche Cremet finira la journée par un focus sur les modes en Vignoble Nantais.

Tarifs : 23€ pour les adhérents, 30€ tous publics.

Inscriptions sur place.

Renseignements : 02 98 06 57 57 – marlene@warleur@gmail.com

Related upcoming events

  • 26-03-2019 20:00 - 26-03-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Conférence « Etat des lieux du gallo » avec l’Institut du Gallo.

    L'Institut du gallo

    Né fin 2016 de la volonté commune des acteurs de la langue et de la culture gallèses et du Conseil Régional de Bretagne, l’Institut du Galo a pour but de faciliter l’accès à la langue gallèse, de lui offrir une représentation dans l’espace public et d’être un acteur référent de la politique linguistique.

    Il soutient et impulse des actions permettant aux institutions et aux habitants du territoire de Haute Bretagne de se réapproprier le gallo comme langue usuelle et de la rendre visible dans l’espace public. L’Institut du Galo a ainsi pour vocation de fédérer et de coordonner un réseau d’acteurs autour de la langue gallèse, et de représenter les locuteurs et les acteurs du gallo auprès des institutions et des grandes collectivités. Son action, en lien étroit avec ceux qui œuvrent pour le gallo, a été lancée dès le début de l’année 2017 pour :

    • Socialiser l’usage du gallo en encourageant sa présence dans la vie publique
    • Conseiller les décideurs de la vie publique locale dans le cadre d’actions sociales, économiques et culturelles
    • Accompagner et soutenir les acteurs du gallo et leurs projets

    Il s’appuie sur des dispositifs, méthodes et outils harmonisés permettant de travailler à son développement, notamment à travers la Charte « Du Galo, dam Yan, dam Vér ! ».

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

  • 02-04-2019 20:00 - 02-04-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Conférence « La mode des dessous au cours de l’histoire » par Armel Périgaud. Présentation avec exposition et vidéo projection.

    Proposé par Tréteau et Terroir. En écho au salon « Pour l’Amour du Fil », au Parc Expo de la Beaujoire, du 24 au 27 avril.

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

  • 02-04-2019 10:00 - 03-05-2019 18:00

    « Joana Prats, le sublime disparu & la collection des simples »

    La nature possède une forme éternellement changeante. Seule l’habitude nous empêche de voir leur nouveauté renouvelée. Elle se dévoile au poète qui a pour fonction presque divine, de la révéler aux hommes. (Lucrèce, I siècle avant notre ère)

    Dans la peinture de Joana Prats, l’observation est une affaire d’attitude. Une réceptivité des instants pour en faire quelque chose qui appelle le sublime ; rendre l’émerveillement, à travers une esquisse, une étude…

    Une étude, non pas comme un travail préparatoire à un éventuel tableau, mais comme une affaire intime qui permet de comprendre la nature, de la connaître, de créer avec elle une familiarité.

    On ne peut peindre le paysage sans être soi même dans le paysage, disaient les peintres lettrés chinois. Il s’agit de concevoir poétiquement la peinture. C’est à dire, penser avec les pinceaux.

    Souvent, face au matin, en train de suivre du regard les oiseaux migrateurs, il n’y a presque rien à voir. Pas de spectacle comme on en attend toujours.
    Mais une lenteur, une douceur, un sentiment d’unicité de ce qui se passe. Bruits, couleurs, battement du cœur, pensées, sérénité.
    Cela ne durera pas, dit « La valse des toréadors ». Mais c’est aussi beau que c’est étrange.

     

    La natura posseeix formes que canvien eternament. La força del costum no ens deixa veure aquesta constant renovacio. El poeta en té la revelacio i l’encàrreg gairebé divi, de mostrar-la als homes. (Lucreci, segle I abans la nostra era)

    A la pintura de la Joana Prats, l’observacio és una questio d’actitud.

    Rebre els instants i mirar de fer-ne quelcom que recordi allo que en diem sublim,  amb un esbos.
    Un esbos, no com a esborrany preparatori per a un quadre, sino per a treballar una mena de familiaritat amb la natura, copçar-la, comprendre-la…

    Només es pot pintar el paisatge essent-hi dins mateix, deien els pintors xinesos. Es tracta de concevra la pintura poéticament. Es a dir, pensar amb els pincells.

  • 14-05-2019 20:00 - 14-05-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Rencontre autour de « Mémoires d'un paysan bas-breton » de Jean-Marie Déguignet. Du livre publié en 1998 (Editions An Here) aux albums de Bandes Dessinées en 2019 (Editions Soleil). En présence de Bernez Rouz, éditeur du premier livre, et des auteurs de la Bande Dessinée, Christophe Babonneau (dessin) et Stéphane Betbeder (scénario).

    Mémoires d'un paysan bas-breton - Le livre

    Publiées en partie dans la "Revue de Paris" en 1905, et dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère en 1963, les mémoires de Jean-Marie Déguignet sont enfin disponibles dans une version non édulcorée. Ce fils de journalier agricole du fin fond de la Bretagne bretonnant nous a laissé un témoignage exceptionnel sur la société du XIXème siècle. Tour à tour mendiant, vacher, soldat, sergent, cultivateur, assureur, débitant de tabac, miséreux, Déguignet nous apporte une vision décapante de la Bretagne du siècle dernier, mais aussi de l'armée impériale à travers les campagnes de Crimée, d'Italie, d'Algérie et du Mexique. J.M. Déguignet a perdu la foi lors d'un voyage à Jérusalem ; anticlérical, pourfendeur du conservatisme, de la routine, sensible aux thèses anarchistes et révolutionnaires, il s'est retrouvé en porte-à-faux par rapport à la société de son temps.
    Ce journal d'un écorché vif irrite parfois par ses outrances, mais le propos de l'auteur est incisif, son récit extrêmement alerte, sa vie se lit comme un roman d'aventure. Sa grande qualité est indéniablement la sincérité. Sa vision critique de l'âge d'or de la société rurale bretonne remet en cause beaucoup d'idées reçues. Mais loin d'être un marginal,
    Déguignet apparaît aujourd'hui comme le prophète de la destruction des sociétés traditionnelles.

    Mémoires d'un paysan bas-breton - La BD

    • Tome 1 - Le mendiant
    • Tome 2 - Le soldat
    • Tome 3 - Le persécuté

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh

  • 21-05-2019 20:00 - 21-05-2019 22:00

    GOULOU ZO – LES MARDIS DE L’ANGEVINIERE

    Rencontre autour de la veuze, cornemuse du pays nantais avec l’association Les Sonneurs de Veuze et l’école de veuze de Saint-Herblain.

    Participation libre.

    Organisation : ACB 44 et Yezhoù ha Sevenadur.

    Renseignements : 02 51 84 16 07 - goulouzo44@gmail.comwww.acb44.bzh