Regroupement d'associations bretonnes – Lieu de pratiques culturelles et sportives – Offre de salles et d'hébergement

L’écho des mod

03-02-2019 09:30 - 17:00
Yezhoù ha Sevenadur
Address: 12 Avenue de l'Angevinière, 44800 Saint-Herblain, France

Conférence/débat « L’écho des mod » sur le costume traditionnel breton. 

Dans le cadre de son offre de formations, War ‘l Leur met en avant une journée entièrement dédiée au vestiaire traditionnel breton à destination du grand public. C’est dans la continuité de son travail réalisé pour la valorisation des costumes que l’association s’intéresse aux modes vestimentaires du Pays Nantais. Le but de cette journée est de favoriser l’échange et l’ouverture des connaissances sur les vêtements traditionnels bretons. La conférence/débat est aussi un moyen de valoriser le patrimoine des collecteurs, des cercles celtiques, des personnes ressources et le fond de costumes anciens de la confédération.

Le costume nantais sous toutes ses coutures

Du costume à la coiffe, la journée se décompose en 4 temps d’échanges avec différents intervenants. Danick Brény démarrera la journée en s’interrogeant sur l’évolution, l’approche et les différences des modes vestimentaire et des coiffes en pays Nantais au XIXè siècle. Guillaume Blin par la suite présentera les techniques et outils utilisés pour le paillage des coiffes. Après le repas, c’est Armèle Perigaud qui assurera un point historique. Marie Blanche Cremet finira la journée par un focus sur les modes en Vignoble Nantais.

Tarifs : 23€ pour les adhérents, 30€ tous publics.

Inscriptions sur place.

Renseignements : 02 98 06 57 57 – marlene@warleur@gmail.com

Related upcoming events

  • diskouezadeg spered kelt
    04-09-2020 10:00 - 17-10-2020 13:00

    Spered KeltExposition "Spered Kelt", mouvement d'art celtique contemporain au centre culturel Yezhoù ha Sevendur.

     

    Spered Kelt a vev diwar hêrezh ar Gelted, da lavaret eo, un doare hag ur varregezh da welet, da vevañ, da santout ar bed, ha mont a ra war binvidikaat dalc'hmat.

    Ouzhpenn-se e tegemer ar spered-mañ ar bezoud en e bezh ha gant hemañ buhez ha marv, gweladus, naturel ha dreist-naturel,naturel, pezh a vag kizidigezh personel pep hini.

    Disheñvel eo oberennoù arzourien "Spered Kelt" an eil re diouzh ar re all a-fed mod-ober met peb unan anezho a zegas kement a gizidigezh ha pep unan anezho a denn d'an hollvedel.

    Eurvezioù :

    • Meurzh da Gwener : 10e - 18e
    • Sadorn : 10e - 1e

    Mont e-barzh frank

     

    Spered Kelt, esprit celte, se nourrit de l’héritage celte, c’est-à-dire une manière, une capacité de voir, de vivre, de ressentir le monde et s’enrichit en permanence.

    C’est aussi une conception de l’existence qui prend en compte la vie et la mort, le visible et l’invisible, le naturel et le surnaturel, ce qui contribue à donner à chacun sa sensibilité personnelle.

    Les œuvres des artistes de Spered Kelt sont ainsi différentes dans leur facture mais sont toutes porteuses de la même sensibilité et touchent à l’universel.

    Horaires de l'exposition Spered Kelt:

    • Mardi au vendredi : 10h - 18h
    • Samedi : 10h - 13h

    Entrée libre

     

    Titouroù / Renseignement :

    Organisé en partenariat avec le KDSK

     

     

  • Femmes Bretonnes impresionnantes
    06-10-2020 20:00 - 06-10-2020 22:00

    Goulou zo - Les Mardis de l'Angevinière

    Conférence "Femmes ImpressionNantes" par Jeannick Fraix

    Les femmes passionNantes, surprenNantes, rayonNantes, fascinNantes, gagnaNtes, détonNantes, étonNantes de Bretagne.

    Proposé par l’Agence Culturelle Bretonne et Yezhoù ha Sevenadur.

    Prix libre

    Renseignements : ACB 44 - 02 51 84 16 07 - degemer@acb44.bzh - http://acb44.bzh

  • Gwenaeëlle Abolivier
    13-10-2020 20:00 - 13-10-2020 22:00

    Rencontre avec Gwenaëlle Abolivier autour de son livre « Tu m’avais dit Ouessant » (Editions Le Mot et le Reste) et Présentation du Prix des Libraires Produit en Bretagne.

    En 2015, Gwenaëlle Abolivier réside trois mois dans le sémaphore de l'île d'Ouessant. Entre rencontres avec les ilien.ne.s et introspection littéraire, elle raconte une île à part, un univers loin du monde. Confrontée aux éléments et à l'isolement, Gwenaëlle nous plonge au cœur de l'âme ouessantine.

    Proposé par la librairie La Géothèque, librairie de voyage, et Produit en Bretagne, en partenariat avec l’Agence Culturelle Bretonne et Yezhoù ha Sevenadur.

    Prix libre

    Rens : ACB 44 - 02 51 84 16 07 - degemer@acb44.bzh - http://acb44.bzh