Visite de l’exposition « Regard(s) » en breton

04-01-2019 18:00 - 19:00
Yezhoù ha Sevenadur
Address: 12 Avenue de l'Angevinière, 44800 Saint-Herblain, France

Gweladenn e brezhoneg. Kemerit perzh er weladenn ! (1eur)

Diskouezadeg « Sell(où) » ha « 30 vloaz, 30 benveg »

Splujit e bed ar sinema amatour ha micherel e Breizh ! Eus ar binviji sinema kentañ da filmoù sevenourien a-bouez e Breizh, an div ziskouezadeg-se a konto deoc’h istor ar sinema.

 

Visite en breton. Inscrivez-vous à la visite commentée ! (1h)

Exposition « Regard(s) » et « 30 ans, 30 appareils ».

Plongez dans l’univers du cinéma amateur et professionnel en Bretagne ! Des premiers appareils cinématographiques aux regards de cinéastes emblématiques saisis sur pellicule, ces deux expositions invitent à découvrir l’histoire du cinéma.

Related upcoming events

  • 17-09-2019 10:00 - 31-10-2019 18:00

    Il n’est pas exagéré de dire que [Simone Le Moigne] a revécu son enfance et sa jeunesse dans ses tableaux. Pas de tristesse dans cette évocation, plutôt la réalité lointaine nimbée de merveilleux.

    Et puis, très vite, elle réalise que cette histoire racontée en peinture est un témoignage et qu’il est important, l’évolution étant très rapide, de transmettre aux générations suivantes ces tranches de vie. C’est sa mission.

    C’est la raison pour laquelle son œuvre picturale se double d’un intérêt ethnologique, que ce soit dans la description minutieuse de la vie à la ferme, des travaux des champs, ou des fêtes profanes et religieuses de l’époque de sa jeunesse.

    La série des jeux est aussi particulièrement significative à cet égard. Denise Delouche, Historienne de l’Art, nous dit «l’ethnologue aurait ici ample matière à analyser, d’autant que Simone Le Moigne s’exprime dans le double langage de l’image

    «Simone Le Moigne est l’un des derniers témoins d’une civilisation multi-séculaire née avec l’agriculture, dont en Bretagne, Per Jakes Hélias est un autre ultime dépositaire et conteur».

    Sincérité, spontanéité, bonheur de peindre, richesse de l’imagination «à n’en point douter, Simone Le Moigne, est un peintre naïf authentique et l’un des plus attachants» comme l'écrit Denise Delouche.

     

    Tiré d'un texte sur le site internet http://www.simone-le-moigne.com

  • 20-09-2019 10:02 - 21-09-2019 17:00

    JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

    Découverte du KDSK

     

    Devezhioù europat ar glad a vo dalc'het d'ar sadorn 21 ha d'ar sul 22

    Mediaoueg KDSK a vo digor d’ar foran diouzh ar Sadorn (eus 10e00 da 18e) hag ar Sul (eus 10e00 da 17e)

    (Evit gouzout hiroc'h war Devezhioù ar Glad 2019 : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr)

     

    Les Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 21 et 22 septembre prochains autour du thème « Arts et divertissements »  mettront en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques : tout un patrimoine culturel immatériel d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui, … L'occasion pour le KDSK de partager les ressources précieuses collectées qu'il inventorie, met en valeur et de présenter son travail de numérisation.

    Le KDSK est une structure associative qui propose dans son antenne de St-Herblain un fonds documentaire spécialisé sur la Bretagne, la langue bretonne et les Pays Celtiques, le patrimoine culturel, sous ses aspects les plus variés : production littéraire, édition, ethnologie, histoire, vie économique et sociale…. La production littéraire de langue bretonne aujourd’hui éditée, est systématiquement acquise. La littérature bretonne de langue française ainsi que la littérature des autres langues celtiques constituent une part importante du fonds.

    Environ 18 000 documents sont mis à la disposition du public, plus de 400 titres de revues spécialisées sur la Bretagne ou les Pays Celtiques y sont également archivées.

    Le KDSK sera ouvert au public le samedi (de 10h à 18h) et le dimanche (de 10h à 17h)

    (Pour en savoir plus sur les Journées du Patrimoine 2019 : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr)

  • goulou zo
    08-10-2019 20:00 - 08-10-2019 21:30

    GOULOU ZO - Les Mardis de l'Angevinière

    Rencontre avec Bernard Rio autour du livre « 1200 Lieux de légende en Bretagne » (Coop Breizh) et présentation de l'Observatoire du Livre en Bretagne.

    Bernard Rio est spécialiste de l’environnement et du patrimoine. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, romans, guides ou essais, sur la Bretagne.

    Son livre « 1200 lieux de légende en Bretagne est à la fois un guide et un dictionnaire encyclopédique répertoriant les lieux légendaires, insolites et mystérieux de Bretagne. S’inspirant du Guide de la Bretagne Mystérieuse, référence du genre pendant une cinquantaine d’année, Bernard Rio puise dans divers domaines (légendaires, historique, archéologique, religieux, culturel et littéraire). Chaque site présenté peut être visité par les curieux, patrimoine architectural mais aussi les fontaines, les arbres sacrés... Un inventaire exceptionnel qui invite à s’éloigner des routes au cours de vagabondages insolites.

    Animé par la Géothèque, librairie de voyage et Produit en Bretagne.

    Prix libre.

    Dans le cadre du Festival Celtomania.

    Le programme complet du festival Celtomania en cliquant ici.

  • goulou zo
    12-11-2019 20:00 - 12-11-2019 21:30

    GOULOU ‘ZO Les Mardis de l’Angevinière

    Vernissage de l’exposition "Mein Breizh" en musique.

    Avec Nan', peintre auteure de l'exposition et le duo Moriad, Anne Cadorel (chant) et Agnès Jamet (accordéon). 

    Prix libre.