Radio Naoned

Radio Naoned, l’antenne nantaise de Radio Kerne, est le 1er media 100% breton de Loire-Atlantique.

Radio Kerne émet en Finistère en FM depuis 1998. Entièrement en langue bretonne, on peut l’écouter des portes de Lorient jusqu’à Brest sur 90.2 MHz, 92.0 et 97.5 MHz, sur internet (sur radiokerne.bzh) et toutes les applications et sites regroupant les radios du monde.

Un programme généraliste

Radio Kerne, ce sont 60 heures d’émissions en langue bretonne chaque semaine, pour les grands et les petits, un programme varié mêlant actualité, reportages, chroniques, émissions satiriques, etc. La plupart des émissions sont échangées ou co-produites avec les autres radios en langue bretonne partenaires (Arvorig FM, Radio Kreiz Breizh, Radio Bro Gwened et Radio Naoned).

Le programme musical reconnu valorise les artistes bretons tout en demeurant ouvert sur le monde entier. Une programmation à faire pâlir d’envie les radios les plus branchées qui fidélise de nombreux auditeurs, bretonnants ou non.

Radio Naoned est née, quant à elle, en 2019.  Elle émet en DAB+, un mode de diffusion numérique et non analogique. C’est le seul media en breton de Loire-Atlantique ! Elle propose des émissions produites dans ses studios de Saint-Herblain 100% e brezhoneg evel just. Elle propose également des ateliers pour apprendre à faire de la radio : comment faire une interview, enregistrer, parler au micro, …

Mais qu’est-ce que le DAB+ ?

C’est le nom de la norme de diffusion en Radio Numérique Terrestre. C’est à dire l’équivalent de la TNT pour les radios. Ce nom est encore peu connu des oreilles des bretons car la France a pris 15 ans de retard sur le développement de la RNT par rapport à ses voisins européens.

Le DAB+ est un signal numérisé et compressé par les radios qui sera diffusé en hertzien sur des bandes différentes de la FM. La RNT permettra d’envoyer des données associées au son (textes, images ou vidéos). Les auditeurs devront donc s’équiper de postes compatibles DAB+.

La couverture RNT du territoire étant désormais suffisante (20% courant 2018) les constructeurs automobiles auront pour obligation d’équiper les nouveaux véhicules en postes compatibles.

Radio Naoned

2 bis allée Henri Farman
44800 Saint-Herblain
melaine@radiokerne.bzh
www.radiokerne.bzh

Radio naoned et Radio Kerne
%d blogueurs aiment cette page :