Regroupement d'associations bretonnes – Lieu de pratiques culturelles et sportives – Offre de salles et d'hébergement

Tréteau et terroir

Le cercle celtique « Tréteau & Terroir », groupe haut breton de Nantes, vous fera partager de grands moments de plaisir. Le groupe existe depuis plus de 70 ans. Il a pour vocation de maintenir et promouvoir la culture locale par des spectacles.

Créée en 1941, l’association a pour but le recueil, la protection et la diffusion du patrimoine du pays nantais en danses, chant, musique, costumes, traditions… Apprentissage des danses, des chants, de la musique et des chants de Loire en vue de spectacles et de participations à des festivals.

Le cercle  propose différentes activités :

  • Danse scénique : spectacle chorégraphié en costumes traditionnels. 
  • Cours de danse : pour apprendre les danses fest-noz
  • Groupe Pas de Sept  : musique de fest-noz
  • Groupe Vent de Galerne : chants de marins

Danse scénique

Basées sur des ensembles de danses chorégraphiés ou sur de simples suites, les prestations de Tréteau et Terroir peuvent durer de 10 minutes à plus de 1 heure. Les costumes sont des copies d’originaux. Les danseurs sont accompagnés de leurs musiciens. Le groupe se produit aussi bien dans des festivals que dans des fêtes locales ou des animations privées. Le cercle présente des danses bretonnes collectées en Loire-Atlantique et plus particulièrement en Pays Nantais, mais aussi danses des autres terroirs bretons. 

Initiation aux danses de fest-noz

« Tréteau & Terroir » propose une initiation aux danses de fest-noz tous les mardis à 20 h 30,  accompagnée par la formation « Pas-de-Sept », à l’Espace Jules Bréchoir, quartier Toutes Aides, Nantes. Tous les 1ers mardis du mois, à partir de novembre, un mini fest-noz est proposé aux adhérents et à leurs invités pour mettre en pratique l’apprentissage.

« Vent de Galerne », chants de marins et des mariniers de la Loire

« Vent de Galerne » est une formation de chanteurs et de musiciens attachés à l’histoire maritime nantaise, à la Loire et à ses affluents, avec un répertoire de plus de 70 chansons traditionnelles.

« Pas de Sept », groupe de musique de fest-noz

« Pas de Sept » est une formation de musique bretonne à danser et à chanter. Son répertoire est vaste, des airs de toute la Bretagne et plus particulièrement du Pays Nantais.

Activités :

  • Cours de danses : Section scénique et section initiation
  • Animations : festoù-noz, concert (Vent de Galerne – Groupe de chants de marins), danse, expositions de coiffes

Tréteau et Terroir

Sylvie Boisnard
02 40 50 52 93
treteauetterroir@gmail.com
https://treteau-et-terroir.jimdofree.com/

%d blogueurs aiment cette page :