Regroupement d'associations bretonnes – Lieu de pratiques culturelles et sportives – Offre de salles et d'hébergement

War’l Leur 44

War’l Leur 44

La Confédération War’l Leur (war al leur: « sur l’aire à battre, à danser ») est née en 1967. C’est une association culturelle bretonne qui œuvre dans l’étude, la recherche, la préservation et la diffusion des Arts et traditions populaires de la Bretagne historique.

Confédération, fédération et adhérents

La confédération représente près d’une centaine de groupes adhérents. Elle compte 6 Fédérations départementales (Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire Atlantique, et Divroët (Cercles Hors Bretagne)) et regroupe une soixantaine d’ensembles traditionnels classés et une vingtaine de groupes loisirs fédérant pas moins de 10 000 adhérents.

Formation, collectage

C’est également un organisme de formation qui tout au long de l’année travaille pour ses ensembles traditionnels mais également pour le grand public. Entre sauvegarde et transmission, War’l Leur organise de nombreux stages, conférences, expositions, journées d’étude sur la danse, le chant, la musique, le costume et la broderie. War ’l Leur, passeur de mémoire et de gestes.

D’autre part, grâce au collectage et à l’analyse de pièces anciennes et d’archives iconographiques, War’l Leur est aussi une référence en terme de patrimoine vestimentaire traditionnel.

Enfin, c’est surtout une vitrine culturelle forte et puissante de la région Bretagne, un partenaire de choix avec ses cinq fédérations départementales et sa fédération hors Bretagne. Sa présence au cœur de nombreux festivals bretons dans le partenariat ou l’organisation de spectacles, de stages et de concours de danses fait de la confédération War ’l Leur l’un des dignes ambassadeurs de la culture bretonne en Bretagne et au-delà.

La fédération de Loire-Atlantique

La fédération War’l leur Loire Atlantique a été créée le 30 juin 1993. Elle est actuellement constituée de 7 cercles scéniques, de groupes enfants et de groupes loisirs :

  • Les Paludiers de Batz-sur-Mer
  • Cercle Olivier de Clisson
  • A Greiz Kalon de Guérande
  • Ar Vro Wenn de la Baule
  • Korollerien ar Mor du Croisic
  • Askol Du de Saint-André-des-Eaux
  • Tréteau et Terroir de Nantes
  • Atelier de danses bretonnes de Saint-Sébastien-sur-Loire

Par ailleurs la fédération organise des stages de danses, de repassage de coiffes nantaises et des journées découvertes sur le patrimoine de Haute Bretagne nantaise.
Enfin les cercles de Loire Atlantique participent aux grands festivals bretons, aux créations « Trañs Breizh Express » et au Festival Anne de Bretagne entre autres.

War’l Leur 44

3 rue des Gentilshommes
29 340 Riec-sur-Belon
02 98 06 57 57
secretariat.warleur@gmail.com
warlleur44@outlook.fr
www.warleur.org

%d blogueurs aiment cette page :