Yezhoù ha Yec’hed

Démonstration de kung fu wing chun sur le plateau de Tougas pour les participants au Tro ha Distro 2014 par l’association Yezhoù ha Yec’hed. Source : http://stervlan-mf.over-blog.com

YEZHOÙ HA YEC’HED (Langues et Santé) propose, en langue bretonne, des entraînements en arts de santé chinois. L’ambiance y est amicale et studieuse. L’enseignement met l’apprenant·e au centre de son apprentissage. C’est ainsi que ces arts ont été transmis et bonifiés de génération en génération dans le but de cultiver l’équilibre, la modération, la tempérance, la sérénité… en toutes circonstances. Autant d’éléments de recherche que chacun·e peut adapter à ses propres préoccupations corporelles, de vie et de santé (entretien physique général, nutrition, état d’esprit, style et rythme de vie, stress, relations, habitudes…).

WUSHU : Notre section Wushu est prioritairement destinée à un public enfant et débutant, donc relativement jeune ou ayant déjà un bon capital santé, ET brittophone ou motivé pour apprendre à parler breton. Il s’agit d’une formation visant l’exhaustivité sur le plan de la culture physique. Elle stimule le système cardio-vasculaire et osseux, assouplit et allonge les tissus mous, ce qui permet d’améliorer la croissance et de ralentir le vieillissement. Cette forme de gymnastique martiale développe également les fonctions cérébrales (perceptions, coordination…).

WING CHUN : Depuis 2015, la section Wing Chun de l’association représente la lignée de LEUNG Sheung, le premier étudiant de YIP Man à s’être occupé de lui à son arrivée à Hong Kong. Cette lignée focalise son enseignement sur des principes internes d’alignements, de relâchement et de sensitivité. L’aspect « doux » y est prédominant ; accepter de « perdre » du temps, de s’ouvrir à soi-même et aux partenaires sont les conditions nécessaires d’un apprentissage sans frein.

QIGONG : Membre de l’école MILUN de Shanghai, nous pratiquons une forme de Qigong des 5 éléments dont la vocation est d’équilibrer les énergies de l’esprit par le corps. Tandis que les contraintes de la vie sont source d’instabilité, la tendance générale est d’y réagir par la résistance. Certains éléments s’en trouvent alors hypertrophiés et d’autres atrophiés. Nous devenons ainsi à l’image des contraintes que nous subissons. Le QIGONG des 5 éléments permet de nous libérer des perturbations en nous reliant à nos ressources originelles et à leur potentiel réparateur.

Activités :

  • Cours de Qi Gong – le lundi de 18h à 19h
  • Cours de Wing Chun – le mercredi de 18h30 à 20h
  • Cours de Wushu – le samedi de 9h à 11h
  • Stages

Yezhoù ha Yec’hed

06 04 09 23 21
yezhhayeched@gmail.com

 

%d blogueurs aiment cette page :