Histoire et évolution

La création

L’association Yezhoù ha Sevenadur (« Langues et Culture » en breton) a été créée en 2006, de par la volonté d’un collectif d’associations culturelles de la région nantaise, à savoir (principalement) Diwan, Kentelioù an noz (cours du soir pour adultes en breton), le Centre de Ressources Culturelles Celtiques (« KDSK » : centre multimédia), le Collège Diwan, divers groupes de danses et musiques traditionnelles.

En 2008, ces structures se sont regroupées dans un local de Saint-Herblain (à l’ouest de Nantes), pour mutualiser leurs ressources et créer des échanges, avoir plus de poids vis-à-vis des élus locaux, développer des projets en propre (expositions, colloques…).

Le local est inauguré en 2008 par M. Patrick Mareschal, Président du Conseil Général de Loire-Atlantique, en présence de M. François de Rugy (Député), du Président de Diwan…

Il accueille un Collège (Diwan), une médiathèque (17 000 documents), des bureaux et propose des activités diverses (cours du soir, veillées, débats…).

Déménagement

En 2012, les locaux de 600 m² sont devenus trop exigus pour les activités proposées. La Mairie de Saint-Herblain propose en décembre 2013 la mise à disposition de Yezhoù ha Sevenadur d’un groupe scolaire (« L’Angevinière ») prochainement désaffecté, dans un site de 3500 m², comportant cinq bâtiments.

La décision de déménager le Centre est prise et se réalise sous la forme suivante :

  • Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, le Conseil Régional des Pays de Loire et Nantes Métropole rachètent l’école à la Ville de Saint-Herblain en versant chacun 800 000 euro, soit 2.4 M. euro.
  • L’équipement est mis à disposition de Yezhoù ha Sevenadur dans le cadre d’un bail emphytéotique de 35 ans.
  • Les travaux d’aménagement seront réalisés grâce à un prêt bancaire (remboursable en 25 ans) de 1 000 000 euro, cautionné à 25% par le Département, à 75% par la Ville de Saint-Herblain. S’y ajoutera une enveloppe du Conseil Départemental de 200 000 euro (votée en 2017).

Nantes Métropole classe le Centre « Grand Équipement Métropolitain » lors d’une délibération en décembre 2014.

Les travaux d’aménagement ont débuté en mai 2016 et s’achèvent à l’automne 2017.

Les nouveau locaux de Yezhoù ha Sevenadur sont officiellement inaugurés le 13 octobre 2017, en présence de Mme Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, de M. Bertrand Affilé, Maire de Saint-Herblain, de M. Philippe Grosvalet, Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et de Mme Lena Louarn, Vice-Présidente du Conseil Régional de Bretagne, et plus de 200 invités

Aujourd’hui, Yezhoù ha Sevenadur dispose d’équipements rénovés qui peuvent accueillir tous les publics :

  • Une salle d’exposition et conférence de 120 m²
  • Une salle de réunion, disposant de matériel de projection.
  • Un espace restauration (cuisine équipée, mobilier) pouvant accueillir 100 personnes
  • 12 chambres avec lits superposés et accès PMR par ascenseur.
  • Une salle de musique pour des mini-concerts et show-cases.
Inauguration de Yezhoù ha Sevenadur
Inauguration de Yezhoù ha Sevenadur le 13 Octobre 2017